Achat de la cuisine

Publié le par Saf & Kaly

 Si dans l'article "Premier plan de la cuisine" nous avions commencé à penser la cuisine, il nous faut maintenant la définir précisément, comparer les cuisinistes et passer commande.

 

Notre première réflexion a été de se dire, que pour définir au mieux notre projet, il valait mieux voir directement avec les commerciaux des différentes enseignes, après tout c'est leur metier donc ils doivent avoir de bons conseils à nous donner. Ok, mais quelles enseignes ? Les cuisinistes nationaux (Schmidt, Cuisinella, Mobalpa, Hygena, Ixina, Cuisine plus, etc...), les magasins généralistes (Ikéa, But, Conforama, Leroy merlin, etc...), ou des cuisinistes régionaux ?

 

Pour commencer, nous nous sommes rendus chez Cuisinella (parce que c'est le plus près). Lors du premier rendez vous, la commerciale a rempli un formulaire contenant le plan de la cuisine, nos souhaits et notre budget, puis nous a présenté les différents modèles afin que nous choisissions les façades, plans de travail et poignées pour établir le devis. Afin de lever notre hésitation entre deux types d'implantations, nous lui demandons donc deux devis. Suite à cela, elle nous propose un deuxième rendez vous pour pouvoir nous présenter les plans et devis qu'elle aura établi. A ce deuxième entretien, elle nous présente sur son ordinateur les deux plans que nous lui avions demandé, mais nous dit qu'elle ne peut pas nous donner le prix réel car le logiciel doit être mis à jour avec les nouveaux tarifs. On ne peut pas non plus avoir d'impression des plans, car l'imprimante est en panne. La commerciale nous dit qu'elle nous enverra tout cela par mail, du coup nous sortons du magasin, sans document et sans prix concret. Deux semaines plus tard, nous recevons un appel du service qualité de cuisinella pour savoir comment s'était passé nos rendez vous, et là nous leur apprenons que nous n'avons toujours pas reçu les devis. Le lendemain soir les devis nous parvenaient enfin.

 

1er idée d'implantation

B1

 

2eme idée d'implantation

A1

 

Le bilan Cuisinella : Si l'accueil a été agréable (proposition de boissons, compréhension face aux obligations qu'impose la présence de notre enfant de 2 mois), nous n'avons pas été franchement rassuré par le deroulement des entretiens. Tout dabord la jeune femme que l'on avait en face de nous, ne nous a pas vraiment aidé dans notre reflexion (d'où 2 devis). Par contre elle nous a bien montré la qualité des tiroirs en le démontant et en se mettant dedans. Mais bon, pour rester dans nos prix nous n'avions que 2 tiroirs et aucun projet d'y stocker une femme. Ensuite les différents problèmes de logiciel, d'imprimante et d'envoi des devis, ont confirmé nos inquiétudes. Donc même si cela ne vaut que pour cette vendeuse et que notre avis ne peut valoir de reférence pour l'enseigne, nous avons été plutot déçu par le conseil et le suivi commercial.

 

Puis nous sommes allés chez Ikéa pour comparer. Alors là, il n'est pas question de café proposé. Arrivés dans la zone cuisine, vous faites la queue pour obtenir votre ticket, puis vous attendez que le numéro de votre ticket s'affiche pour aller à un poste d'ordinateur, où vous devez créer vous même votre projet avec leur logiciel avant q'un conseiller ne vienne  finaliser ce projet. Donc coté accueil et service, on comprend vite que pour Ikéa on est des consommateurs plus que  des clients. Nous sortons donc de là avec un devis très performant au niveau du prix mais qui sur le plan de l'installation nous inquiète. En effet le prix de l'installation par Ikéa est exorbitant par rapport à la concurrence, ce qui peut laisser penser que l'installation est plus contraignante et donc plus facilement sujette à des sources d'insatisfaction. A cela vient se rajouter le fait que l'on ne peut pas réaliser le retour du coin bar car Ikéa ne peut pas le réaliser techniquement.

 

Le bilan Ikéa : Tout le monde, ou presque, connait l'accueil et le service d'Ikéa, donc quand on y va c'est généralement avant tout pour le prix. Mais quand l'économie réalisée sur les meubles est perdue par le prix de la pose,  le manque de service d'Ikéa n'est pas vraiment compensé par l'économie réalisée. Donc la cuisine Ikéa s'adresse plutot à des bricoleurs capable de monter eux mêmes les meubles et l'éléctroménagers, ce qui n'est pas notre cas.

 

Suite à notre relatif manque d'engouement pour ces deux enseignes, et afin de gagner du temps, nous décidons de nous renseigner via le net, sur les autres cuisinistes, et plus particulièrement sur les cuisines But qui faisait de la pub pour leur offre de pose à 1 €. Et là surprise, But semblerait être une bonne option puisqu'il commercialise à travers leur gamme "Signature S", du Nobilia (marque Allemande), que l'on retrouve chez Atlas et Ixina, et qui est du meuble monté en usine et non pas du kit et cela dans une gamme de prix 10 à 15 % moins cher que chez les cuisinistes nationaux.

 

Nous prenons donc Rendez vous avec But. Là, l'accueil est agréable, même si nous sommes installés sur un bureau qui est dans une des allées du rayon cuisine et que notre commerciale doit répondre à des clients pendant notre entretien. Nous commençons par présenter notre projet, puis la commerciale nous montre la gamme Signature S pour que nous puissions choisir les façades, les plans de travail et les poignées. Ensuite elle réalise avec nous les implantations sur son ordinateur, ce qui nous a permis d'ajuster nous mêmes le compromies entre nos souhaits et notre budget. Au final nous nous sommes vraiment sentis accompagnés et bien conseillés ce qui nous a permis de clarifier notre projet, à savoir la 2eme idée d'implantation mais sans colonne four. 

 

Le bilan But : Encore une fois, si notre avis ne peut valoir de référence pour l'enseigne et qu'il ne vaut que pour cette vendeuse, nous avons été vraiment satisfait par les conseils qu'elle nous a fourni ainsi que par son professionnalisme. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, c'est d'être un petit peu brute de décoffrage. Pour la pose, la commerciale nous a dit que c'est un ancien compagnon du devoir en ébénisterie qui la fera et qu'il n'y a aucun problême pour qu'il pose l'éléctroménager acheté ailleurs que chez But. Et pour le financement elle nous a proposé un 3 fois sans frais avec départ différé de 3 mois. Bref le tout est plutôt séduisant.

 

Comparatif

(sur la base de la 2eme idée d'implantation)

  Cuisinella Ikéa But
Prix meubles 5878 € 3221 € 6121 €
Prix meubles + livraison 6098 € 3667 € 6121 €
Prix meubles + livraison + pose 6931 € 5087 € 6122 €
LES +

- L'accueil

- La qualité (supposée)

- Leur présentation 3D

- Les prix des meubles

- La fonctionnalité

- Les prix

- La qualité (supposée) des meubles montées en usine

- La fonctionnalité

- La démarche commerciale

- Les conseils

 

LES -

- Les prix

- La démarche commerciale

- La fonctionnalité (que des portes sur caisson avec étagère et seulement 2 tiroirs)

- Les conseils

- L'accueil

- La démarche commerciale

- Le prix de la livraison et de la pose

- La qualité (supposée) des meubles en kit

- Les conseils

- Leur présentation 3D

 

- L'accueil

- Leur présentation 3D

 

Conclusion

 

Nous avons donc signé avec But un bon de commande de 6615 €  pour les meubles de la cuisine avec l'évier grand bac, plus les meubles du coin bar (le retour + meubles bas + étagère éclairée), selon la 2eme idée d'implantation mais sans la colonne four.

 

La suite au prochain épisode !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Achetez vos meubles de cuisine à prix totalement discount.
Répondre
A
bonjour et merci pour votre exposé qui nous conforte un peu sur le choix de notre future cuisine. En effet, on a pris rdv cet après_midi chez But pour une cuisine Signature, et dès la première<br /> approche avec la commerciale, l'impression a été bonne, contrairement à celle de conforama, ou celui de Castorama.<br /> Comme on a rdv avec les 3, on verra bien, mais dès notre 1ère visite, But est arrivé en tête sur l'accueil et la qualité.<br /> <br /> Cordialement
Répondre